Pédicurie médicale

  L'Institut de la Parure & de la Bijouterie Jeanne Toussaint vous propose une formation de pédicurie médicale reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette formation de Promotion Sociale est sanctionnée par un Certificat de qualification (niveau de l'enseignement secondaire supérieur).

Présentation de la Formation

Le pédicure médicale pratique des soins approfondis des affections du pied allant du cor à l’ongle incarné et des affections diverses des ongles. Il apporte un soulagement et un bien-être efficace le plus rapidement et le plus durablement possible au patient.
  • Le/La pédicure médicale établit un diagnostic des pieds de son client.
  • Il/Elle décèle les anomalies courantes de la peau, des ongles et des troubles circulatoires.  Il/Elle est capable de reconnaître et de traiter les pathologies du pied et des orteils.
  • Le/La pédicure médicale applique les pansements propres au métier afin de soulager le patient.
  • Il/Elle exécute des modelages.
  • Il/Elle effectue des onychoplasties, des orthonyxies et des orthoplasties.
 

Contenu de la formation

Durée: 1 an et demi (début des cours en janvier 2017 - fin du cursus en juin 2018) La formation se compose d'unités de formations (modules) composées d'une base théorique solide et de pratiques professionnelles sur modèles, de stages, de l’apprentissage des technologies nouvelles et de l’épreuve intégrée. L'école est en partenariat avec la section Curae de l'hôpital Brugmann. Les cours de pratique professionnelle de deuxième année sont dispensés au sein de cet hôpital. Au terme de cette année et demie, vous obtenez le Certificat de Pédicurie médicale (reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles), vous pouvez dès lors vous installer comme indépendant.

Horaires 2016-2017

Vous pouvez choisir deux horaires en première année, soit en journée (l'après-midi), soit en soirée. A partir de la deuxième année, les cours ne sont dispensés qu'en soirée. Groupe SOIR : 3 fois par semaine : PÉDICURIE 1617 - 1ère Soir Groupe JOUR : 3 fois par semaine : PÉDICURIE 1617 - 1ère Jour Deuxième année : PÉDICURIE 1617 - 2eme soir Deuxième année : PÉDICURIE 1617 - EI