Section Bijouterie-Joaillerie

En quelques mots ...

Le bijoutier-joaillier réalise des bijoux à l'établi en matériaux précieux. Il conçoit des bijoux de Haute Joaillerie par le travail des métaux tels que l'or et l'argent. Le bijoutier-joaillier utilise différentes techniques artisanales afin d'offrir un bijou aux finitions parfaites. Il met en valeur les pierres précieuses ou l'ornement du bijou. Après la réussite d'une première année de Base, les étudiants doivent réaliser des pièces techniques imposées qui permettent d'apprendre par palier les différentes techniques du travail du métal. De plus, des projets personnels sont demandés, suscitant la créativité. L'atelier de Bijouterie-Joaillerie allie précision du travail, perfection de l'objet de luxe, qualité des finitions et effets de matières.

Organisation du cursus de 2 ans:

La section peut être suivie après réussite d'une première année de Base. (Voir Bijouterie). Nous organisons cette section en JOURNÉE et en SOIRÉE. Niveau 1 : Unité d'enseignement BIJOUTERIE-JOAILLERIE Niveau 1 (260 périodes) + les modules complémentaires MODELAGE APPROFONDISSEMENT et/ou HISTOIRE DU BIJOU (ceux-ci peuvent être suivis au Niveau 2). Niveau 2 : Unité d'enseignement BIJOUTERIE-JOAILLERIE Niveau 2 (260 périodes) + les modules complémentaires MODELAGE APPROFONDISSEMENT et/ou HISTOIRE DU BIJOU + ÉPREUVE INTÉGRÉE (Encadrement spécifique pour l’Épreuve Intégrée).

Horaires 2019-2020:

BIJOUTERIE_1920_planning BIJOUTERIE_1920_Bijouterie Joaillerie_Jour BIJOUTERIE_1920_Bijouterie Joaillerie_Soir BIJOUTERIE_1920_Bijouterie Joaillerie_Épreuve intégrée BIJOUTERIE_1920_Modelage Approfondissement BIJOUTERIE_1920_Histoire du bijou