Bijouterie

L'Institut de la Parure & de la Bijouterie Jeanne Toussaint vous propose une section BIJOUTERIE composée des différents métiers de la Bijouterie. Cette section est unique à Bruxelles et en Belgique.

Nous possédons 6 ateliers de Bijouterie associés à une spécialité du métier de bijoutier: Bijouterie-Joaillerie, Bijouterie contemporaine, Création graphique, Sertissage, Fonte Injectée et Émail.

Pour plus d'informations sur la particularité de chaque atelier : voir Ateliers


Organisation de nos formations

Les formations de Bijouterie durent 3 ans: une première année de base et deux années de spécialisation : La première année est commune à toutes les sections. Elle se compose de 4 unités de formation de base vous initiant aux premières étapes de la création de bijoux : Bijouterie de BaseModelage de BaseDessin de Base / Gemmologie de Base Ces 4 unités de formation doivent être réussies pour accéder aux spécialités. A partir de la deuxième et troisième années, vous pouvez choisir une ou plusieurs sections : Bijouterie-Joaillerie, Sertissage, Bijouterie Contemporaine, Fonte Injectée, Création Graphique et Email. L'apprentissage de ces spécialités dure 2 ans et est clôturé par une épreuve intégrée. Certains ateliers sont combinables, il vous est donc possible de suivre en parallèle plusieurs apprentissages.

Sanction des études

Certificat de qualification spécifique à l'Enseignement secondaire supérieur de Promotion sociale (pour chaque spécialité choisie). Pour une explication propre à chaque spécialité de Bijouterie : cliquez sur Nos Ateliers


Gemmologie

Deux unités de formation de Gemmologie peuvent être suivies individuellement sur une année à raison d'une fois par semaine: "Gemmologie de Base" et "Gemmologie Approfondissement". Sanction des études: Attestation de réussite par unité de formation.

Horaires 2017-2018 - Première année de base

Nous vous proposons 3 horaires pour la première année en Bijouterie :

Inscriptions 2017-2018 pour les premières

Mercredi 30 août 2017 à partir de 13h dans l'Institut. Retrouvez toutes les informations pratiques ICI Les inscriptions prennent du temps, il faudra être patient ! Par sécurité, réservez votre après-midi, prenez un livre ou de la musique pour patienter dans le calme et la bonne humeur !