Anciens Étudiants

Inscriptions 2018-2019 pour les étudiants déjà inscrits dans notre Institut en 2017-2018:


Section Coiffure et Habillement

Passage au secrétariat pour venir s'inscrire le lundi 25 juin 2018 de 10h à 19h


Section Esthétique

Passage au secrétariat pour venir s'inscrire le mardi 26 juin 2018 de 11h à 19h


Section Bijouterie

Inscriptions via Internet

Démarche :
  • Demande : Entre le mercredi 20/06/18 - 00:00 et le lundi 25/06/18 - 23:59, vous envoyez un mail à l’adresse suivantebijouterie.inscription@gmail.com comprenant: - votre nom et prénom complets - vos demandes d’inscription Les demandes arrivées trop tôt ne seront pas traitées. Pour les demandes tardives, nous n'assurons pas que vous aurez encore une place. Veillez à indiquer clairement vos choix Ex : Bijouterie-Joaillerie Niveau 1 Groupe JOUR ou modelage approfondi. Les demandes incorrectes ou incohérentes ne seront pas prises en compte ! Nous essayons d'offrir une place à chaque étudiant. Les demandes seront traitées par ordre d'arrivée dans notre boite mail. Cependant, nous ne pouvons vous assurer que tous vos choix seront accordés. Chaque étudiant à le droit à une place ! Si vos demandes ne sont pas accordées, vous serez placés sur liste d'attente en fonction de l'ordre d'arrivée. Il existe des priorités, par exemple, un étudiant qui passe de sertissage niv1 à sertissage niv2 aura une priorité, un étudiant qui passe son épreuve intégrée dans une section aura une priorité pour accéder aux cours approfondis nécessaires à la réussite de l'épreuve intégrée. Cela ne sert à rien de venir râler auprès du secrétariat, cela ne vous permettra pas d'obtenir ce que vous désirez. Il est tout aussi inutile de tenter d'obtenir un passe-droit via un professeur ou via la directrice. Il ne sera pas accordé! Nous faisons de notre mieux pour répondre au plus grand nombre de demandes et il est impossible de contenter tout le monde.
Pas de panique, toutes les demandes seront traitées... Tôt ou tard !! Pour vous aider dans votre démarche de demande d’inscription, les horaires seront mis en ligne mi-juin, sur le site : www.parure-bijouterie.be
  • Confirmation : Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.
  • Clôture de l’inscription: Afin confirmer votre inscription, vous êtes invités à venir signer vos fiches d’inscription, compléter votre dossier et effectuer le paiement le lundi 02/07/2018 ou le mardi 03/07/2018 de 10h à 15h. Ou éventuellement le lundi 27/08/2018 de 10h à 15h.  

 Si votre dossier n’est pas clôturé le 06/09/18, nous annulerons votre inscription et donnerons votre place à quelqu'un sur la liste d'attente.


Section Maroquinerie

Inscription via Internet

Démarche :
  • Demande : Entre le mercredi 20/06/18 - 00:00 et le lundi 25/06/18 - 23:59, vous envoyez un mail à l’adresse suivantemaroquinerie.inscription@gmail.com comprenant : - votre nom et prénom complets - n° de profil - vos demandes d’inscription de façon claire et précise. Pas de panique, toutes les demandes seront traitées !! Pour vous aider dans votre démarche de demande d’inscription, les horaires seront mis en ligne mi-juin, sur le site : www.parure-bijouterie.be
  • Confirmation : Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.
  • Clôture de l’inscription: Afin confirmer votre inscription, vous êtes invités à venir signer vos fiches d’inscription, compléter votre dossier et effectuer le paiement le lundi 02/07/2018 ou le mardi 03/07/2018 de 10h à 15h. Ou éventuellement le lundi 27/08/2018 de 10h à 15h.

 Si votre dossier n’est pas clôturé le 06/09/17, nous annulerons votre inscription.


Section Pédicurie médicale

Inscription via Internet

Démarche :
  • Demande : Entre le mercredi 20/06/18 - 00:00 et le lundi 25/06/18 - 23:59, vous envoyez un mail à l’adresse suivante: pedicurie.inscription@gmail.com comprenant : - votre nom et prénom complets - n° de profil - vos demandes d’inscription de façon claire et précise. Pas de panique, toutes les demandes seront traitées !! Pour vous aider dans votre démarche de demande d’inscription, les horaires seront mis en ligne mi-juin, sur le site : www.parure-bijouterie.be
  • Confirmation : Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.
  • Clôture de l’inscription: Afin confirmer votre inscription, vous êtes invités à venir signer vos fiches d’inscription, compléter votre dossier et effectuer le paiement le lundi 02/07/2018 ou le mardi 03/07/2018 de 10h à 15h. Ou éventuellement le lundi 27/08/2018 de 10h à 15h.

 Si votre dossier n’est pas clôturé le 06/09/17, nous annulerons votre inscription.


Documents nécessaires:

A. Carte d'Identité :

  • Étudiants belges : carte d'identité nationale en règle de validité
  • Étudiants ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne : carte d'identité nationale, passeport ou une attestation de nationalité en règle de validité
  • Étudiants ressortissants d'un État non membre de l'Union Européenne : Titre de séjour en règle de validité et une attestation de résidence délivrée par la commune de leur domicile.
  • Les étudiants en demande de régularisation (Annexe 9, 9Bis) ou les étudiants candidats réfugiés, ou reconnus réfugiés en Belgique (Annexe 25, 25Bis, 26, 26Bis) doivent fournir OBLIGATOIREMENT une copie de l'annexe et une lettre d'avocat confirmant qu'ils sont toujours en demande de régularisation (elle doit être datée entre le 1er et le 18 septembre, ou par dérogation, au plus tôt le 25 août)

B. Frais d'études :

Paiement obligatoire du montant total de l'inscription par bancontact le jour de l'inscription Le montant est variable selon les sections et du volume d'heures suivies = de 130€ à 250€ Réduction des frais d'études (CPAS, VDAB, Actiris, Forem) = 60€ (pour la majorité des sections).

C. Documents justifiant une réduction des frais:

  • ACTIRIS / FOREM : Prouver qu'ils sont inscrits dans ces organismes pour bénéficier de la réduction de prix dès l'inscription. L'école prend en charge les autres étapes administratives.
  • VDAB : les demandeurs d'emploi dépendant du VDAB doivent payer le prix plein et seront remboursés lorsqu'ils auront fournis à l'école une attestation du VDAB datée entre le 20 août et le 18 septembre. Nous avons besoin de l'attestation: "Aanvraag van een vrijstelling voor het inschrijvingsgelg voor het volwassenenonderwijs". Un autre document ne sera pas accepté.
  • CPAS : les étudiants bénéficiaires du minimex doivent payer le prix plein et seront remboursés lorsqu'ils auront fournis à l'école une attestation du CPAS de leur domicile datée entre le 20 août et le 18 septembre.

D. Règlement d'Ordre Intérieur :

La signature de la fiche d'inscription implique l'acceptation du règlement d'ordre intérieur de l'Institut. Celui-ci est le règlement officiel de la Ville de Bruxelles.